Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sieste ... Parlons-en ! A quel rythme et jusque quel âge ? {#Leblogdemamanlulu}{#Sieste}

4 Janvier 2017, 13:00pm

Publié par MamanLulu

Tous les enfants sont différents de coté là et j'avoue en avoir fait le constat avec mes trois enfants aujourd'hui âgé de 3 ans et demi, 8 ans et 12 ans ... La Sieste !

Combien de temps ? A quel rythme ? Jusque quel âge ? 

Quand on est maman pour la première fois, on se sait pas trop comment faire ... ils doivent se reposer mais ... combien de temps ? Le matin ? L'après midi ? Jusque quel âge ? Dans quelles conditions ? Je partage avec toi mon expérience sur la sieste !

On commence par Loulou, mon ainé de 12 ans. Loulou a toujours été un gros dormeur et il a rapidement fait ses nuits ! Jusque 12 mois, il faisait la sieste deux fois par jour : Une micro sieste le matin et une autre en début d'après midi ( je suis plutôt contre la sieste en fin d'après midi ... je trouve que ca perturbe complètement le rythme de nuit de l'enfant )

Quand il est rentré à l'école, j'avais un mal fou à le lever le matin malgré un coucher à 20h ... Rapidement il n'a plus trouvé sommeil à la sieste mais il compensait en faisant de belles et longues nuits et en faisant un ptit temps calme l'après midi. 

Le même schéma ou presque se reproduit aujourd'hui avec Ptit Doudou 3 ans et demi ... C'est un gros dormeur de nuit ... sauf depuis qu'il s'est mis en tête qu'il y avait des monstres dans sa chambre ... mais ça c'est un autre sujet !

Du coup, il s'endort bien plus tard que d'habitude et le matin c'est un peu compliqué pour le réveiller ... Mais coté Sieste ... malgré la fatigue ... il n'arrive plus à trouver sommeil ( et pourtant je trouve qu'il en a encore bien besoin ) alors je mise tout sur un moment de temps calme ... il s'y tient quand il est tout seul avec moi mais beaucoup moins quand sa grande soeur est au rendez vous ! 

Miss Nana a un sommeil complètement différent de ses frères... Jusque 12 mois elle faisait elle aussi deux siestes par jour puis une l'après midi, bien plus longue et plus récupératrice que ses frères.

Un vrai soucis lors de son entrée à l'école car la sieste est bien différente à l'école et à la maison ... De plus, en moyenne section, c'est terminé la sieste ! Ce nouveau rythme l'a mettait complètement ko.

La sieste ... C'est aussi le temps calme des mamans, des nounous et des mamies il faut le reconnaître ... Un temps libre pour faire un peu de repassage, de rangement ... mais aussi le temps de sortir un bouquin, un tricot, .... regarder un petit film sympa ou tout simplement bloguer comme je le fais en ce moment ! 

Je compte sur toi pour partager avec nous ton expérience de la sieste avec ton ou tes enfants et ne pas hésiter à poser toutes tes questions ! De nombreuses mamans passent par ici et elles seront ravi de pouvoir t'éclairer si tu es maman pour la première fois ! 

 

Commenter cet article

KIKILOU57 09/01/2017 10:35

oh lalala ici c'est piuuu miss titou n'a jamais été une dormeuse même bébé miss micro sieste par contre elle a fait ses nuits très tôt bien avant 12 mois. A 17 mois elle a décrété que dormir c'est une perte de temps. Elle a un sommeil léger. En ce moment elle a une phase de terreur nocturne très dur à gérer. Elle n'explique pas pourquoi malgres les millions de veilleuses besoin d'une présence.
Petit doudou c'est différent. Petit un gros dormeur mais apparemment cela était en rapport à sa petite prématurité. Il continuait de se construire du coup c'était manger dormir sans phase d'éveil ou minime. En grandissant les siestes se sont espacées mais il en avait toujours besoin. et il dormait parfois oui en micro parfois en longue mais les soirs du coup un peu le bazar. Mais là terminé plus de sieste depuis. Mais il en a parfois besoin. Les nuits sont parfois en non stop mais parfois aussi des peurs qui le réveillent, des monstres.... Je pense qu'une vraie nuit j'en rêve cela fait 8 ans presque 9 ans.... mais cela le fera un jour

Perrine Dufour 04/01/2017 21:02

Coucou,
sujet vraiment intéressant....
Chez nous, je pense qu'on est de GROS dormeurs !
Ma grande , qui a 7 ans, a fait 2 siestes jusqu'à ses 2 ans (une le matin d'environ 1h et l'après-midi entre 2 et 3h)....et des nuits complètes de 12h....Aujourd'hui, elle sieste uniquement quand on sait qu'elle va se coucher tard (sortie , télé...)
Ma mini de 21 mois....dort entre 1h et 2h le matin et entre 2h et 3h l'après midi....j'ai crû un moment qu'elle ne voulait plus dormir le matin...chose possible quand on est en vacances et qu'elle se lève vers 8, 9h (coucher à 20h)...mais en semaine, elle réclame la sieste le matin...
J'ai de grosses dormeuses à la maison !!!! lol

MamanLulu 04/01/2017 21:12

Merci Perrine. Ravi que le sujet t'intéresse. En effet tu as de gros dormeurs chez toi. J'aimerais bien que ma grande de 8ans sieste un peu quand on sait que lon va se coucher tard. Merci davoir partager ton expérience avec nous. Belle soiree