Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le Chemin de l'ecole ...

6 Décembre 2013, 20:13pm

Publié par MamanLulu

Ce matin, avec la classe de mon fils qui est en CM1,

nous sommes allées au cinéma ...

Je ne savais pas du tout ce que nous allions voir

Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

 

Voila un film qui faut montrer aux enfants, à nos enfants ....

 

Sur le chemin de l’école

Sur le Chemin de l'ecole ...

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre.

Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…


Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...


Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...


C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Jackson et sa petite soeur font chaque matin un grand periple à travers la savane du kenya pour se rendre à l'ecole .

Elephants, girafes, .... se retrouvent sur le chemin et il n'est pas toujours facile de les eviter.

Mais Jackson aime l'ecole, il a envie d'apprendre, il veut aller à l'ecole, .... Alors faire ce grand trajet matin et soir est indispensable pour son avenir.

Sur le Chemin de l'ecole ...

Une longue journee de marche dans l'atlas Marocain attend Zahira chaque lundi matin pour se rendre à l'ecole avec ses deux amies.

Le chemin est semé d'embuches, extenuant, mais Zahira veut etudier.

Elle n'hesitera pas à se rendre dans les villages pour convaincre les parents d'envoyer leurs enfants à l'ecole.

Sur le Chemin de l'ecole ...

Direction l'Inde avec Samuel qui a un lourd handicap, il ne peut pas se servir de ses jambes mais Samuel a soif d'apprendre, il veut devenir medecin pour soigner les enfants comme lui.

Samuel voyage dans un fauteuil roulant loin de ressembler à ceux que nous avons en France.

Il a pour assise, une chaise de salon de jardin, les roues de son fauteuil sont rouillés, les pneus usés ... Ses deux petits freres le poussent, comme ils peuvent chaque matin pour se rendre à l'ecole ...

Et leur chemin ne ressemble pas du tout à celui que nous empruntons en voiture chaque matin ... Ils doivent traverser une partie de sable, de l'eau, de la terre, ...

Mais rien ne les arretent, ils contniuent tous les trois leur chemin, gardant toujours la joie de vivre et le sourire aux levres.

Sur le Chemin de l'ecole ...

La patagonie avec Carlos et sa petite soeur qui chaque matin, partent à dos de cheval pour se rendre à l'ecole.

Un long chemin, où il ne croise personne ... En chemin, Carlos s'arrete pour prier, que dieu protege, carlos et sa petite soeur durant ce trajet.

Un regard, un echange, une complicité, beaucoup d'amour, celle d'un grand frere et d'une petite soeur sur qui il doit veiller.

Sur le Chemin de l'ecole ...

Rappelons à nos enfants grâce à ce film d'une grande valeur qu'ils ont la chance d'aller à l'ecole, chaque jour ...

Ici des enfants qui vivent de rien ou presque , qui ont la joie de vivre, une grande complicité, beaucoup de courage, d'amour, et qui ont toujours le sourire aux levres malgré la difficulté.

Ils veulent etudier, ils veulent aller à l'ecole, et ce n'est pas un long chemin, même difficile qui les arretera.

J'ai été touché par ce film, d'une grande qualité,

Un film qui mets une belle lecon de vie à nos enfants en leur montrant que chez nous, aller à l'ecole est une chance que tous n'ont pas dans le monde.

Bravo pour ce beau film

Il merite d'etre vue par tous ... Petits et grands ...

Commenter cet article

MamanLulu 07/12/2013 15:52

comme tu le dis, belle lecon de vie ... de courage ... pour ses enfants ... un film à voir, un film à montrer aux enfants !

kikilou57 07/12/2013 01:26

Belle leçon de vie ! je n'en ai pas entendu parler. un film à voir effectivement c'est de faire découvrir comment cela se passe ailleurs